Produire dans un monde de ressources rares
Résumé
L’invasion de l’Ukraine par la Russie, venant à la suite des fortes tensions enregistrées sur de très nombreux marchés en 2021, a mis un peu plus en évidence les goulots d’étranglement qui pèsent sur les systèmes productifs pratiquement sur l’ensemble de la planète. Au-delà des pannes logistiques, la vraie question est celle de la disponibilité des ressources, de leur plus ou moins grande rareté, de leur répartition géographique et des dépendances induites au moment même où se développent de nouvelles utilisations. La transition énergétique en est un exemple caractéristique, et que dire des éoliennes et autres panneaux solaires.
La rareté évolue avec le temps, celui de la recherche minière et des délais nécessaires pour mettre en oeuvre de nouvelles productions, celui aussi des technologies et des nouveaux champs de consommation. Mais elle se nourrit aussi des clivages et des tensions géopolitiques. La rareté peut se contourner, par le recyclage et l’économie circulaire en particulier, elle ne peut jamais totalement être éliminée.
Produire dans un monde de ressources rares c’est donc avant tout anticiper, gérer des dépendances incontournables, adapter technologies et stratégies à la réalité de la finitude de nos ressources.
Intervenants
-
National School of Economics, Université de Pekin