Ecouter la jeunesse
Résumé
La réponse aux incertitudes et aux menaces qui pèsent sur l’avenir de notre monde passe avant tout par la jeunesse. Mais les jeunes constituent une population hétérogène, en termes de niveau de diplôme, des chances qui s’offrent à eux, des territoires où ils vivent, etc. Certaines aspirations semblent partagées : aspiration à une vie meilleure, à un monde moins anxiogène, du point de vue de l’environnement comme de la paix. Comment mieux les prendre en compte ?
Certains jeunes ont été laissés au bord du chemin. Et ils sont plus nombreux qu’il y paraît, car leur situation leur confère une forme d’invisibilité. En 2019, l’INSEE évaluait à 12,9 % la proportion des jeunes de 15 à 29 ans qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation (les « NEETs »). Comment la comprendre et comment resocialiser ces NEETs ?
La pandémie a enfini vu se développer une tension entre solidarités et conflits intergénérationnels. Il faut limiter la fracture entre les générations, qui peut se nourrir des coûts de la prise en charge du grand âge, sans éluder la question des fractures intragénérationnelles liées aux inégalités des chances et des parcours. Comment les politiques publiques et les entreprises permettront-elles de dépasser ces tensions ?
Intervenants
-
Consortium Jeunesse Sénégal