Ouverture des Rencontres Économiques
Résumé
Nous avons vécu collectivement des traumatismes et de profondes remises en question face à la crise de la Covid-19. Dans un monde marqué par d’importantes mutations, face à la montée des doutes, des risques et des incertitudes, nos sociétés sont fracturées, segmentées, instables. Réussir les transformations du monde est désormais une obligation qui incombe à toutes et tous.
De grandes urgences, bien que préexistantes à la pandémie, ont été exacerbées par les récentes crises : tensions sociales et questionnement sur notre rapport au travail, bouleversements climatiques, inégalités d’accès aux soins, remises en cause des modèles économiques et de consommation, montée des populismes, montée de nouvelles tensions géopolitiques…
Nous atteignons un moment décisif, confrontés presqu’à un ultimatum, et nous ne pouvons plus ni contourner ni reculer devant ces urgences. Pris en étau entre le souhait de retrouver le monde d’avant et la certitude que les changements s’imposent tout à la fois contre et avec nous, il nous faut remettre en question certains paradigmes jusque-là dominants. Pour affronter le nouvel état du monde, il nous faut revoir nos priorités, reconstruire des fondations et déterminer les ambitions que nous voulons atteindre collectivement, pour redonner du sens à nos actions et à nos comportements.
Dès lors, de nouvelles obligations s’imposent, pour tendre vers un avenir inclusif, pacifié et durable en réussissant : les transformations des modes de vie, les transformations des modes de production, les transformations des modes de gouvernances et les transformations de la mondialisation.