Les biens communs au XXIe siècle
Résumé
Il y a une évolution de la nature et de l’importance des biens communs dans ce XXIIème siècle qui ne cesse de subir des chocs, des incertitudes et même des tragédies.
Le terme de biens communs est très souvent utilisé par les économistes mais dans des acceptions différentes. Pour nous, nous le définirons comme une ressource en accès partagé nécessaire au développement de chacun et chacune d’entre nous aujourd’hui et pour les générations futures.
Pensons d’abord à la qualité de l’eau et de l’air mais aujourd’hui il faut évidemment rajouter la maîtrise du climat, la lutte contre les pandémies, la gestion des terres arables non exploitées, développer l’éducation pour tous. Nous retrouvons là la définition du progrès de François Perroux, « nourrir les hommes, soigner les hommes, éduquer les hommes »
Aussi, au-delà de la définition, nous nous interrogerons, à partir de la situation présente, sur les instruments multilatéraux et nationaux, sur les financements publics et privés, sur la mise en commun des progrès scientifiques qu’il faut mettre en œuvre pour redonner un vrai sens à l’évolution positive du Monde.