Afrique-Europe, une nouvelle dynamique
Résumé
Dans la période récente, l’Europe et l’Afrique ont multiplié les Sommets et autres rencontres entre les deux continents. Avec l’ambition d’un partenariat renouvelé, mais aussi le sentiment, exprimé ou latent, d’incompréhensions et de malentendus.
La crise sanitaire illustre bien la difficulté de faire vivre concrètement l’exigence de solidarité, avec la question du transfert Nord-Sud des vaccins et les discussions sur la libéralisation des brevets. La guerre en Ukraine fait naître un autre besoin de solidarité Europe/Afrique, car le continent africain va être particulièrement touché par le choc énergétique mais surtout par le choc sur les prix alimentaires, avec à la clef des risques de famine, « d’émeutes de la faim »…
L’Europe saura-t-elle aider l’Afrique à relever les nouveaux défis ? Comment l’invasion de l’Ukraine va-t-elle modifier la « concurrence » entre l’Europe, la Chine et la Russie sur les terres d’Afrique ? L’Afrique va-t-elle enfin trouver la place qui lui revient dans l’esquisse d’une nouvelle gouvernance mondiale ?