Un événement du Cercle des économistes
Espace Media

Repenser notre politique industrielle et notre politique d’innovation


Note | Modes de production

Pour aller plus loin, suivez la session 18 « Les transformations par le progrès technologique »

Repenser notre politique industrielle et d’innovation. Voilà un autre dossier prioritaire du prochain quinquennat. Comment redonner à notre industrie les armes pour gagner en créativité et compétitivité ? Encore faut-il réindustrialiser le tissu productif Français. C’est ce que montre l’auteur de cette note qui avance quelques pistes de réflexion et d’actions, sans parti-pris.

Le déclin industriel tricolore explique aujourd’hui notre abyssal déficit commercial face aux excédents allemands. Pour enrayer ce déclin, la France doit investir plus et mieux dans l’innovation, depuis la recherche fondamentale jusqu’aux process de fabrication.

Selon Philippe Aghion, le modèle américain est à prendre au sérieux. La France pourrait largement s’en inspirer pour récréer un écosystème favorable à un redémarrage. Avec la création d’agences publiques de pilotage, cette politique replacerait, aussi, le capital-risqueur privé au cœur du dispositif, mais un capital-risqueur entrepreneur et non plus strictement financier.


Philippe Aghion, membre du Cercle des économistes, professeur au Collège de France et à l’INSEAD