Un événement du Cercle des économistes
Espace Media

Préserver le pouvoir d’achat dans un monde incertain


Note | Modes de vie

Pour aller plus loin, suivez le débat 12 « Se saisir des inégalités »

Des producteurs aux consommateurs en passant par les commerçants, l’inflation est devenue la première préoccupation des Français. Tous se plaignent de la hausse des prix à laquelle plus personne, ou presque, n’était habitué – au moins aussi rapide.

Comment préserver le pouvoir d’achat dans un monde incertain ? Bien avisé qui pourrait apporter la réponse ou la recette magique dans une économie mondialisée. Selon l’auteur de cette note, avant de trancher efficacement mais sans précipitation, il convient de jeter un regard sur l’évolution historique de l’indice des prix et de comprendre pourquoi l’inflation a été la grande surprise de 2021.

Quelles marges de manoeuvre pour les pouvoirs publics ? Quelle attitude pragmatique adopter ? Dans le contexte actuel de hausse des prix de l’énergie, Hippolyte d’Albis explique pourquoi il sera difficile de stopper l’inflation. Surtout : est-ce souhaitable ? La hausse des prix peut-elle se révéler comme un instrument efficace vers une plus grande sobriété énergétique facilitant la transition énergétique ? Comment réaliser au mieux un transfert générationnel pour financer le pouvoir d’achat des salariés ?

A l’approche de l’élection présidentielle et des législatives, le lecteur trouvera ici matière à réflexion sur quelques pistes à suivre et actions possibles dans le cadre du prochain quinquennat.


Hippolyte d’Albis, Directeur de recherche au CNRS, professeur à l’ École d’économie de Paris et président du Cercle des économistes