Construire un capitalisme européen
Note | Mondialisation
Pour aller plus loin, suivez la session 20 « Bâtir une souveraineté numérique européenne »
Réchauffement climatique, crise du Covid-19, guerre en Ukraine : les récentes crises mettent l’adoption d’un « capitalisme européen » sur le haut de la pile des dossiers du futur président de la République. Mais ce capitalisme alternatif ne pourra réussir que s’il s’accompagne de la reconstruction d’une classe moyenne, seul rempart au délitement des sociétés contemporaines.
Face aux périls qui menacent, nous avons en main tous les outils pour riposter. Saurons-nous accepter les efforts nécessaires et les changements que cela implique ? Quel contrat social rebâtir pour redonner un horizon et un espoir à chacun ?
Après un indispensable retour sur les causes du dévoiement du capitalisme, qui a permis la reconstruction de nos sociétés après-guerre, Eric Le Boucher propose dans cette note des propositions ambitieuses pour rebâtir un « vrai libéralisme » à partir d’une « modération radicale » : réforme en profondeur de l’école, nouvelle manière d’exercer le pouvoir et, surtout, réforme du capitalisme actionnarial…
Éric Le Boucher, Éditorialiste aux Échos, co-fondateur de Slate.fr