Un événement du Cercle des économistes
Espace presse

Florence PARLY

  • Ministre des Armées
  • France

Biographie


Florence Parly est née à Boulogne-Billancourt en mai 1963. Elle est ministre des Armées depuis 2017.

Après avoir été diplômée de Sciences Po et de l'École nationale d'administration (promotion " Fernand Braudel "), elle intègre le corps des administrateurs civils de la direction du budget. En 1997, elle occupe le poste de conseillère pour les affaires budgétaires au cabinet du Premier ministre Lionel Jospin. Elle est ensuite nommée secrétaire d'État au budget en 2000, poste qu'elle quitte en 2002.

Après sa carrière gouvernementale, Florence Parly prend les responsabilités de chargée de mission à l'Agence France Trésor (2003 - 2004), avant de devenir présidente du conseil d'administration de l'Agence régionale de développement d'Ile-de-France, jusqu'en 2006.

Elle choisit ensuite de travailler au sein des entreprises nationales et rejoint les plus grands groupes industriels et de transport français En 2006, elle rejoint Air France et occupe le poste de directrice de la stratégie d'investissement (2006-2008), puis de directrice générale adjointe en charge du cargo (2008-2012), avant de devenir directrice générale adjointe en charge des activités court-courriers (Orly et Escales France) en 2013. Florence Parly a rejoint la SNCF en 2014, d'abord en tant que directrice générale adjointe, puis en tant que directrice générale, " SNCF Voyageurs ", en 2016.

Le 21 juin 2017, Florence Parly est nommée ministre des Armées.

Florence Parly a initié et conduit plusieurs grands projets de modernisation du ministère des Armées, dont la loi de programmation militaire 2019-2025, qui prévoit une forte augmentation du budget du ministère (295 milliards d’euros) et le renouvellement et la modernisation des équipements et installations. En 2019, dans le cadre d'un effort global pour répondre à de nouveaux impératifs de sécurité, Florence Parly annonce la création du Commandement spatial visant à améliorer les capacités françaises de défense spatiale et rend publique une Stratégie cybernétique pour les Armées.