Le danger de la dette
Session 9
Amphi 3
2 juillet 2021
17:30 - 18:30
Résumé
Durant les 15 dernières années les dettes publiques rapportées au PIB sont passés de 70 à 130% en moyenne dans les pays avancés. Ce qui a nécessité, pour partie, le soutien des politiques monétaires. On comprend que cette évolution suscite des inquiétudes et soulève toute une série de questions :
- Existe-t-il des limites à l’endettement des Etats, et quels indicateurs doit-on utiliser pour en juger : les taux d’endettement ou les charges d’intérêt rapportées au PIB ? Doit on prendre en compte les origines de l’endettement ?
- A quelles conditions les dettes publiques sont-elles aujourd’hui soutenables dans les pays avancés ? Et dans quelle mesure existe-t-il encore des marges d’endettement supplémentaires ?
- Quelles sont les politiques souhaitables pour assurer à terme la stabilisation des taux d’endettement : limiter les déficits (en maitrisant les dépenses, en augmentant les prélèvements obligatoires ?), oser l’inflation, tenter de stimuler la croissance par l’investissement (et un peu plus de dette publique ?) ?