Le climat, enjeu de la relance
Résumé
À l’heure où le G7 se fixe comme objectif de soutenir « une révolution verte qui crée des emplois », faire en sorte que la relance post COVID contribue significativement à la lutte contre le changement climatique peut paraître une évidence.
De fait, n’est-ce pas là une occasion unique pour que l’économie mondiale adopte un sentier de croissance soutenable ?
À l’heure où les économies accélèrent, s’agit-il cependant d’abord de soutenir l’activité à court terme ou plutôt d’investir, de manière durable, pour changer de trajectoire ?
Comment articuler au mieux la lutte contre le changement climatique avec les autres objectifs de la relance et notamment la nécessité d’éviter des effets persistants de la pandémie sur l’activité, sur l’insertion des jeunes sur le marché du travail, sur les inégalités, et plus largement d’améliorer la résilience de nos économies ?
Comment s’assurer, face à la difficulté de déterminer dès à présent ce que seront les choix compatibles avec la neutralité carbone, de laisser un large champ de possibles ouverts ?
Enfin, compte tenu des montants d’investissements nécessaires, comment inciter les capitaux privés à soutenir cet objectif, à côté de l’investissement public ?
Intervenants
-
Banque nationale de Grèce (Chypre)
-
Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement, Université Paris Saclay / Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC)