Programme

Le programme complet de cette édition sera publié le 1er juin 2020.

AGIR FACE AUX DÉRÈGLEMENTS DU MONDE

Depuis 20 ans, les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence sont un laboratoire d’idées foisonnant, un espace unique de dialogue et d’échange entre le monde universitaire, l’univers de l’entreprise, la sphère politique et la société civile. L’ambition a toujours été l’invention de nouvelles solutions, de nouvelles voies face aux grandes problématiques sociales et économiques contemporaines.

Les thèmes des trois dernières éditions* constituent ainsi un véritable triptyque autour des nouvelles aspirations de chacun, de la transformation de nos modèles de sociétés et de l’évolution des relations entre les agents économiques. Ces trois années d’analyses, de réflexions et de débats ont permis d’identifier les enjeux les plus urgents, de comprendre les désirs de chacun et d’ébaucher des voies de solution globales acceptables. Mais analyser et proposer ne suffit plus face à l’urgence des problématiques qui pèsent sur nos sociétés. Cette édition devra donc être celle de l’engagement, de l’appel à l’action et à la coopération.

La gravité du contexte actuel est désormais largement reconnue mais les risques que nous avons identifiés restent sans réponse concrète : changement climatique ; abandon progressif du multilatéralisme ; recul démocratique ; tensions géopolitiques majeures ; angoisse face à l’accélération du développement des nouvelles technologies ; fractures sociales et territoriales ; bouleversement des modes de vie et de consommation… Cette description angoissante ne doit cependant pas nous paralyser. Au contraire, l’immobilisme serait la pire des réponses à ces différents enjeux. Il nous faut maintenant mettre en œuvre des actions concrètes à tous les niveaux, qu’elles soient économiques ou sociales, technologiques ou politiques, collectives ou individuelles, cordonnées ou d’initiative privée… Mais les freins et interrogations demeurent nombreux.

Pour s’assurer que les actions engagées produisent le résultat escompté, il faudra bien entendu préserver une analyse rigoureuse de toutes les dimensions des problèmes à traiter pour identifier les marges de manœuvres qui subsistent sur tous ces sujets. Mais il faudra surtout se donner le courage et l’ambition de s’engager, d’échanger les bonnes pratiques et de se coordonner pour multiplier les forces d’impact. C’est ce travail que nous proposons de mener pour cette nouvelle édition.

*  « Renouer avec la confiance  » en 2019, « Les métamorphoses du Monde » en 2018 et « A la recherche de nouvelles formes de prospérité » en 2017.