Conditions de participation
A la suite des contraintes sanitaires et de l’interdiction de rassemblements publics qui nous interdisent d’accueillir tout public, nous avons modifié l’organisation des Rencontres économiques d’Aix en Provence des 2, 3, 4 et 5 juillet 2020 avec des débats diffusés à partir de la maison de la Radio à Paris.
Les Rencontres deviennent « Aix en Seine ».
En conséquence nous sommes obligés de modifier certaines dispositions des conditions de participation de La Parole aux 18-28 car nous ne sommes pas en mesure d’accueillir les 120 candidats de l’Appel à candidater sélectionnés, à Aix en Provence les 2, 3, 4 et 5 juillet 2020.
Les modalités de participation au programme dédié à La Parole aux 18-28 et de la Cérémonie de remise du Prix vous seront communiquées très rapidement.
Article 1 : Présentation de l’appel à candidater pour la Parole aux 18-28
Organisé par le Cercle des économistes et France Culture, l’appel à candidater pour La Parole aux 18-28, vise à sélectionner 100 jeunes (18-28 ans) pour les inviter à participer aux 20e Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence les 3,4 et 5 juillet prochains.
À gagner : 3 journées exceptionnelles de débats et sessions et un programme dédié aux jeunes, une matinée de Master classes inédites, des rendez-vous exclusifs et informels avec un panel de conférenciers prestigieux, des prises de parole organisées ainsi que des soirées culturelles + un prix de 1 000 euros pour chacun des trois lauréats.
Les 100 candidats sélectionnés seront invités par le Cercle des économistes et France Culture qui prendont à leurs charges le transport SNCF Paris- Aix-en-Provence A/R ou Province – Aix-en-Provence A/R, l’hébergement des nuits du 2,3 et 4 juillet 2020, la restauration des 3 jours ainsi que les soirées culturelles.
Sélection en deux étapes :
Etape 1 : La sélection des 100 jeunes
Etape 2 : La sélection des trois lauréats du prix La Parole aux 18-28
Déposer sa candidature sur le site www.laparoleaux18-28.fr
- Etape 1 :
20 décembre 2019 – 23 février 2020 à minuit: Dépôt d’un dossier complet (formulaire d’inscription et CV) selon les modalités citées dans l’article 5.
=> 16 mars : Annonce des 100 jeunes sélectionnés et invités par le Cercle des économistes à participer à la 20e édition des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence. - Etape 2 :
17 mars 2020 – 19 avril 2020 : Participation volontaire par la production d’une contribution écrite (format libre) sur le thème des Rencontres Économiques et son programme pour gagner un des trois prix La Parole aux 18-28 doté chacun de 1 000€.
11 mai : Délibération du jury, présidé par Étienne Klein, physicien, directeur de recherches au CEA et docteur en philosophie des sciences.
=> 18 mai : Annonce des Lauréats du Prix La Parole aux 18-28, sélectionnés par le jury.
Le dispositif La Parole aux 18-28 est soutenu par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), Aix-Marseille Université (AMU), la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’ingénieurs (CDEFI), la Conférence des Grandes Écoles (CGE), la Conférence des Présidents d’Université (CPU) ainsi que de nombreuses entreprises-partenaires et associations d’étudiants.
Article 2 : Présentation du contexte : les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence
Chaque année aux Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence, un thème précurseur est choisi et développé à l’occasion de plusieurs sessions et débats, réunissant universitaires, personnalités politiques, représentants d’institutions internationales et chefs d’entreprise du monde entier dans le but de nourrir le débat économique à l’échelle française, européenne et internationale. Ces Rencontres sont devenues le plus grand forum économique français grâce à un programme toujours plus riche.
Un public de plus en plus nombreux et l’exigence des débats en ont fait la renommée de cet événement, reflétant ainsi l’engagement du Cercle des économistes et de ses membres pour un débat économique ouvert français, européen et mondial.
Article 3 : Description du Thème
L’édition 2020 des Rencontres Économiques aura comme titre et thème principal :
« Agir face aux dérèglements du monde »
Les thèmes des trois dernières éditions constituent ainsi un véritable triptyque autour des nouvelles aspirations de chacun, de la transformation de nos modèles de sociétés et de l’évolution des relations entre les agents économiques. Ces trois années d’analyses, de réflexions et de débats ont permis d’identifier les enjeux les plus urgents, de comprendre les désirs de chacun et d’ébaucher des voies de solution globales acceptables. Mais analyser et proposer ne suffit plus face à l’urgence des problématiques qui pèsent sur nos sociétés. Cette 20ème édition devra donc être celle de l’engagement, de l’appel à l’action et à la coopération.
La gravité du contexte actuel est désormais largement reconnue mais les risques que nous avons identifiés restent sans réponse concrète : changement climatique ; abandon progressif du multilatéralisme ; recul démocratique ; tensions géopolitiques majeures ; angoisse face à l’accélération du développement des nouvelles technologies ; fractures sociales et territoriales ; bouleversement des modes de vie et de consommation… Cette description angoissante ne doit cependant pas nous paralyser. Au contraire, l’immobilisme serait la pire des réponses à ces différents enjeux. Il nous faut maintenant mettre en œuvre des actions concrètes à tous les niveaux, qu’elles soient économiques ou sociales, technologiques ou politiques, collectives ou individuelles, cordonnées ou d’initiative privée… Mais les freins et interrogations demeurent nombreux :
- Comment agir dans un monde complexe et non-coopératif ?
- L’action individuelle est-elle trop marginale pour avoir un impact ?
- La stratégie doit-elle être définie par l’État, les institutions ou les acteurs ?
- La technologie nous enferme-t-elle ou nous donne-t-elle de nouveaux moyens ?
- L’Union européenne sera-t-elle plus forte sans le Royaume-Uni ?
- Sommes-nous trop timorés pour sauver notre planète ?
Article 4 : Conditions de participation
Sont invités à participer à cet appel à candidatures, tous les jeunes (étudiants, actifs…) de 18 à 28 ans, domiciliés en France métropolitaine pour l’année en cours.
La participation implique et emporte l’acceptation sans réserve du présent règlement dans son intégralité.
Article 5 : Modalités d’inscription
La candidature devra comprendre :
- Le formulaire d’inscription dûment rempli y compris les réponses aux questions définissant la motivation, projet, personnalité du candidat complétées pour la validation du dossier. Le formulaire d’inscription est disponible sur le site : www.laparoleaux18-28.fr
- Un CV complet en format pdf
- La copie d’un justificatif d’identité (CNI ou passeport)
- Une déclaration sur l’honneur indiquant que le candidat a bien pris connaissance des conditions d’inscription de « La Parole aux 18-28 » et l’accepte. Il s’engage en cas de sélection, à participer aux Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence du jeudi 2 juillet après-midi au dimanche 5 juillet 2020 à 14H00.
Tous les documents du dossier de participation devront être déposés sur le site www.laparoleaux18-28.fr avant le 23 février 2020 à minuit
La prise en compte de la candidature devient effective à réception de l’ensemble du dossier complet.
Article 6 : Calendrier de l’Appel à candidater
Étape 1
- 20 décembre 2019 : Ouverture de l’appel à candidatures.
- 23 février 2020 à minuit : Clôture de l’appel à candidatures.
- 16 mars 2020 : Publication de la liste des 100 sélectionnés par le Cercle des économistes sur le site www.laparoleaux18-28.fr.
Étape 2
- 17 mars 2020 : Lancement auprès des 100 sélectionnés d’un appel à contribution écrite volontaire (format libre) sur le thème des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence 2020, « Agir face aux dérèglements du monde » pour gagner un des trois prix La Parole aux 18-28 doté chacun de 1 000€.
- 19 avril 2020 : Clôture de l’appel à contributions sur le thème des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence 2020.
- 11 mai 2020 : Délibération du jury présidé par Étienne Klein pour élire trois lauréats du prix La Parole aux 18-28.
- 18 mai 2020 : annonce des trois lauréats du prix La Parole aux 18-28, édition 2020 sur le site www.laparoleaux18-28.fr.
Étape 3
- 3,4 et 5 juillet 2020 : Participation des 100 sélectionnés aux Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence et remise aux trois lauréats du Prix La Parole aux 18-28 (arrivée à prévoir dès le 2 juillet à la mi-journée).
Article 7 : Engagements du candidat
Le candidat s’engage, s’il est sélectionné, à participer aux journées des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence les 3,4 et 5 juillet 2020. Arrivée à prévoir le jeudi 2 juillet à la mi-journée.
Le candidat garantit au Cercle des économistes de disposer de tous les droits portant sur les images, les textes et autres éléments se trouvant dans ses travaux de réflexion sur le programme des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence 2020.
Article 8 : Procédure de sélection des lauréats et critères d’évaluation
Étape 1
La sélection des 100 candidatures 18-28 ans se fera sur la base d’un CV et de la motivation exprimée en réponse aux questions posées.
Ils seront sélectionnés par le Cercle des économistes et France Culture. La procédure de sélection prendra en compte la diversité des formations et des expériences, le parcours des candidats, la motivation à participer aux Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence.
- Rigueur et originalité de l’argumentation en vue de participer aux Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence
- Intérêt des réponses aux questions de personnalité/projet.
Étape 2 (facultative)
Parmi les 100 sélectionnés de l’étape 1, ceux qui souhaitent candidater au prix La Parole aux 18-28 peuvent fournir une contribution écrite (format libre) sur le thème d’une session/débat du programme des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence. Les trois lauréats recevront chacun un Prix doté de 1 000 euros.
Les critères de sélection porteront sur :
- La pertinence du sujet et de la réflexion. La problématique abordée devra être reliée aux sujets des sessions/débats du programme 2020 des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence.
- La force de propositions /recommandations qui en découle.
- La qualité de rédaction.
- La clarté du document.
Ce jury, présidé par Etienne Klein, sera composé de membres du Cercle des économistes, de France Culture, de partenaires entreprises de la Parole aux 18-28, de journalistes et personnalités qualifiées.
La décision du jury est sans appel. Le jury se réservera le droit de rejeter tout dossier non conforme aux conditions de participation.
Les résultats seront rendus publics le 18 mai sur le site www.laparoleaux18-28.fr.
Article 9 : Prix
Les trois lauréats recevront chacun un prix doté de 1 000 euros.
Article 10 : Protection des données personnelles
Les informations nominatives recueillies dans le cadre du présent concours sont traitées conformément à la loi « Informatique et Libertés » n°78-17 du 6 janvier 1978 et du règlement (UE)2016/679 du Parlement Européen relatif à la protection des données à caractère personnel et relevé de la vie privée et du secret professionnel.
Les noms et adresses électroniques des 100 sélectionnés seront à la disposition du groupe afin de leur permettre des échanges.
Les candidats bénéficient auprès du Cercle des économistes, seul destinataire de ces informations, d’un droit d’accès, de rectification et d’annulation des informations recueillies sur le formulaire de participation à « La Parole aux 18-28 » et les concernant. Le candidat peut écrire à paroleaux18-28@cercledeseconomistes.fr.