Marianne LAIGNEAU
- Présidente du Directoire
- Enedis
Biographie
Marianne Laigneau est Présidente du directoire d’Enedis, principal opérateur des réseaux de distribution publique d’électricité dans l’Hexagone, depuis le 9 février 2020.
Elle était précédemment Directeur Exécutif Groupe en charge de la Direction Internationale depuis juillet 2017, Directeur Exécutif Groupe en charge de la Direction des Ressources Humaines Groupe (décembre 2010 – juillet 2017), Secrétaire Général (Régulation, Affaires publiques et européennes, gouvernance RSE) et Directeur Juridique Groupe (2007-2009). Marianne Laigneau était également membre du Conseil de surveillance d’ERDF puis d’Enedis depuis 2010, qu’elle présidait depuis 2018.
Avant de rejoindre le groupe EDF en janvier 2005, Marianne Laigneau avait occupé à Gaz de France le poste de Chef du service des Affaires Institutionnelles à la Direction générale de Gaz de France, puis en septembre 2004 celui de Déléguée aux Affaires publiques. De 2000 à 2002 au sein du Conseil d'Etat elle est notamment chargée de mission auprès de la directrice de l'ENA, conseiller juridique du ministère de la coopération, maître de conférence de droit public à l'ENA. En 1997, elle est détachée au ministère des affaires étrangères comme premier Conseiller à l'Ambassade de France à Tunis
chargée des négociations, des affaires politiques, communautaires et juridiques et de la communication.
Marianne Laigneau est ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure de Sèvres et de l'ENA (promotion « Condorcet »), agrégée de lettres classiques, diplômée de l'IEP de Paris et titulaire d'un DEA de littérature française. Elle devient membre du Conseil d'Etat en 1992 et est nommée Conseiller d'Etat en 2007.
Elle est également administrateur de Vinci Autoroutes, de la Cité Internationale Universitaire de Paris, de l’Ecole Normale Supérieure et Présidente de l’association des anciens élèves, élèves et amis de l’Ecole Normale Supérieure.
Elle est Chevalier de la Légion d’honneur et Officier de l’Ordre national du Mérite.