Remettre la finance au service de l’économie
Résumé
Ces derniers mois, les mesures d’une ampleur exceptionnelle prises par les gouvernements pour soutenir la trésorerie des entreprises et leur solvabilité ont permis d’éviter les faillites et les licenciements à court terme en contrepartie d’une hausse de la dette publique, mais également d’un endettement croissant des acteurs privés.
Le tissu productif va donc, sans aucun doute, avoir besoin d’une injection conséquente de financements longs pour réparer les bilans des entreprises, abîmés par ces mois d’activité réduite, et financer leur relance ainsi que leur développement. Comment les acteurs financiers se mobilisent-ils pour fournir ces financements ? Quel rôle de la puissance publique pour les accompagner ? Comment mieux orienter l’épargne individuelle, qui a substantiellement augmenté ces derniers mois, en faveur du tissu productif ?
En parallèle, et afin d’accompagner les transformations structurelles et renouveler le tissu productif, comment continuer à favoriser l’émergence de nouvelles entreprises et éviter de maintenir artificiellement des entreprises non viables ? Comment les acteurs financiers peuvent-ils favoriser la bonne (ré)allocation du capital en sortie de crise ?
Comment, enfin, s’assurer que la crise économique ne conduise à une crise financière, qui interromprait le rebond économique qui s’amorce ?