Pour un nouveau partenariat Europe-Afrique
Résumé
« L’Afrique subsaharienne a de nombreux atouts, et des difficultés chroniques. (…) L’effondrement de l’activité économique consécutive aux mesures de confinement, conjuguée à l’instabilité macroéconomique, aura pour effet d’augmenter la pauvreté et de mettre en danger des vies humaines et les moyens de subsistance des populations. ». Ces observations de la Banque Mondiale sur la situation économique de l’Afrique sont certes alarmantes, mais pas défaitistes. Bien que la crise sanitaire ait profondément bouleversée l’économie d’un continent déjà instable, les institutions régionales et internationales s’emploient à accompagner et dynamiser la reconstruction économique de l’Afrique, en association avec celle des autres continents. Ainsi dès le début de la crise sanitaire a été lancé un appel à l’annulation des dettes africaines, pour accompagner la résilience du continent face à ce choc sans précédent. Plus largement, les partenaires bilatéraux et multilatéraux de ces pays ont conscience de l’incroyable investissement nécessaire pour relancer la croissance de l’Afrique, locomotive de la croissance mondiale, et donc in fine de l’économie européenne et internationale.
Intervenants
-
Commission de l'Union africaine/Université du Cap
Coordinateur
Modérateur
Contributions
Télécharger (PDF 729.08 Ko)
Télécharger (PDF 744.41 Ko)
Pour aller plus loin
- Carlos Lopes, « Europe and African relations post COVID-19: time to add size, scale and speed » – The Conversation
- Le Cercle des économistes, Pacte de Dakar, Conférence internationale « Développement durable, dette soutenable : trouver le juste équilibre » organisée le 2 décembre 2019 avec la République du Sénégal, le FMI, l’ONU et Le Cercle des économistes
- Président Macky Sall, Discours sur le Consensus de Dakar en clôture de la Conférence internationale « Développement durable, dette soutenable : trouver le juste équilibre »