Mettre l’IA au service du progrès
Résumé
L’IA n’est pas une simple technologie, en un mot ce n’est pas un progrès comme les autres, elle conduit à se poser des questions essentielles sur l’avenir et l’évolution des sociétés humaines. Elle représente un ensemble de technologies qui permettent de concevoir et de proposer des solutions assistant, imitant ou remplaçant l’homme dans des mises en œuvre de ses connaissances. Ce n’est plus un mythe c’est aujourd’hui une réalité
On peut aussi dire que l’Intelligence Artificielle est la science dont le but est de faire faire par une machine des tâches que l’homme accomplit en utilisant son intelligence. On peut dire aussi que c’est l’étude des activités pour lesquelles aucune méthode n’est a priori connue.
Alors que l’informatique est la science du traitement de l’information. L’IA s’intéresse à tous les cas où ce traitement ne peut être ramené à une méthode simple, précise algorithmique, c’est-à-dire une suite d’opérations ordonnées, bien définies, exécutables sur un ordinateur et qui permet d’arriver à la solution en un temps raisonnable (minutes, heures ou plus mais pas des années heures …)
L’IA, en permettant des prédictions à partir de données acquises, va transformer l’humanité et d’ailleurs son utilisation industrielle a déjà commencé.
Intervenants
Coordinateur
Modérateur
Contributions
Télécharger (PDF 784.69 Ko)