La société civile redéfinira les règles du jeu politique
Résumé
La crise du COVID 19 a été caractérisée par un redoublement des critiques contre le pouvoir quant à la gestion de la crise, au déconfinement et aux perspectives économiques et sociales post-crise sanitaires. Cette défiance s’exprime dans le cadre plus général d’un malaise sur le fonctionnement de nos démocraties en terme d’efficacité et de représentativité.
Selon la dernière vague d’avril 2020 du Baromètre de la confiance politique du CEVIPOF, si 89% des Français estiment qu’avoir un système politique démocratique est une bonne façon de gouverner le pays, 68% pensent que les démocraties ont du mal à prendre des décisions. A l’inverse, 72% des Français estiment que les citoyens devraient pouvoir imposer un référendum sur une question à partir d’une pétition ayant rassemblé un nombre requis de signatures et 70% estiment qu’il devrait y avoir des référendums sur la plupart des questions importantes.
Cette session sera l’occasion de dessiner les principales lignes de représentation de la société civile dans le jeu politique :
• Peut-on se défaire de la politique « professionnelle » ?
• La société civile peut-elle s’affranchir de leaders « politiciens » ?
• L’expérience démocratique passe-t-elle par une (ré)appropriation citoyenne de la politique ?
• Comment inclure la société civile dans le jeu politique au sein des pays de faible tradition démocratique ?
Intervenants
Coordinateur
Modérateur
Contributions
Télécharger (PDF 668.71 Ko)