Un événement du Cercle des économistes
Espace Presse

Apaiser les colères sociales

Session 10 Canal 6 3 juillet 2020 17:50 - 18:55


Résumé

Au-delà simplement de discuter de l’apaisement des colères sociales comme objectif ultime, l’objectif de cette table-ronde sera d’insister plus particulièrement sur leur signification, dans une dynamique plus globale de changements voire de transformations sociales, et plus particulièrement dans un contexte mondial bouleversé par une crise sanitaire, économique et sociale. D’abord, interrogeons sur les modes de gestion des conflits sociaux (syndicalistes, politiques, etc.) et leur influence sur les mouvements de protestations sociales comme une source de progrès et de changements : En quoi ces modes de gestion ont-ils évolué (baisse du syndicalisme, effondrement de la représentation politique des classes populaires, etc.) ? Quels en sont les risques et les conséquences ?

Ensuite, questionnons plus largement les racines et les fondements des mouvements contestataires : De quoi sont-ils le signe, à la fois en termes d’évolution des inégalités et en termes de l’expression et de la gestion politique du conflit social ?

Enfin, réfléchissons aux nouveaux modes de régulation et de contestation de l’ordre social. Quels nouveaux moyens ou méthode pourraient-on envisager pour répondre aux causes profondes des colères sociales actuelles ? Doit-on repenser les représentations et expressions politiques et institutionnelles ? L’élaboration de nouvelles politiques publiques en serait-elle la réponse ?


Intervenants

Clementine AUTAIN
Députée
-
Députée, Assemblée Nationale
Biographie
Moussa CAMARA
Fondateur
-
Les Déterminés
Biographie
Jean VIARD
Research Director
-
CNRS
Biographie

Coordinateur

Camille LANDAIS
Membre associé
-
Le Cercle des économistes
Biographie

Modérateur

Guilhem RICAVY
Editorial director
-
La Provence
Biographie