6 Jul 2019
Vers une mondialisation des compétences ?
Session 17
La mobilité des acteurs économiques sur la scène internationale s’est longtemps construite autour de compétences propres à un domaine d’activité et/ou une zone géographique. Or, le numérique tend aujourd’hui à uniformiser les compétences de deux manières : d’une part, en facilitant l’accès à l’information et à la formation ; d’autre part, à travers l’expansion des outils numériques dans tous les secteurs, rendant centrales les compétences nécessaires à leur utilisation. À l’ère du numérique, la mondialisation implique-t-elle nécessairement une unicité des qualifications et des compétences ?
Il semble évidemment qu’une homogénéisation des compétences sur le marché de l’emploi s’accompagnera à terme d’une même homogénéisation des formations. Si le niveau d’éducation et la nature des formations proposées s’harmonisent, quel avantage comparatif reste-t-il aux pays occidentaux ? La mondialisation des formations se doublera-t-elle d’une disparition des écoles de pensée ? Faut-il lutter contre ce formatage ? Faut-il, au contraire, l’accompagner ou le devancer pour en tirer le meilleur parti ? L’enseignement des humanités a-t-il toujours un sens ?