6 Jul 2019

Vers une mobilité à deux vitesses ?

Session 23

L’étalement urbain et les dynamiques de déplacements, entre des lieux de vie et de travail parfois distants, rendent aujourd’hui la question de la mobilité cruciale. Dans le même temps, les inégalités de mobilité géographique sont calquées sur la polarisation sociale avec, d’une part, des métropoles très connectées dont les habitants sont majoritairement intégrés et, de l’autre, des territoires ruraux où la qualité des réseaux est plus faible et où les populations ressentent parfois un sentiment d’exclusion. Les implications en matière d’emploi et de pouvoir d’achat renforcent ce lien entre mobilités sociale et géographique.

La Nouvelle Révolution Industrielle provoquée par le numérique, et qui s’accélère avec la 5G et l’intelligence artificielle, accentue la concentration des talents, des forces de production et des moyens de financement dans les métropoles dotées d’une bonne gouvernance.

La lutte contre cette double fracture, territoriale et sociale, soulève plusieurs questions. La qualité de la mobilité géographique conditionne-t-elle la réussite de la mobilité sociale ? Notre réflexion doit-elle se concentrer sur nos modes de mobilité ? Sur notre organisation du travail (localisation, télétravail…) ? Sur nos modes d’urbanisation (concentration urbaine, transport…) ?

La question environnementale complexifie les décisions à prendre en la matière. Les deux objectifs semblent contradictoires : les modes de transports les plus polluants (voitures, avions) sont aujourd’hui centraux dans la mobilité de nombreuses personnes. Quelle alternative crédible ? L’innovation technique apportera-t-elle la solution ?

Coordination


Christian SAINT-ETIENNE

Membre

Cercle des économistes

Biographie

Modérateur


Alexandra BENSAID

Journalist

France Inter

Biographie

Intervenants


François BROTTES

Chairman of the Executive Board

RTE

Biographie

Catherine GUILLOUARD

Chairwoman and Chief Executive Officer

RATP Group

Biographie

Patrick JEANTET

Chairman & CEO

SNCF Réseau

Biographie

Vincent LEVITA

CEO and Founder

InfraVia Capital Partners

Biographie

Touriya ZHIRI

Teacher-researcher

University Mohamed V of Rabat

Biographie
Tous les intervenants

Contributions

MOBILITÉ À DEUX VITESSES AU MAROC

Mobilité à deux vitesses au Maroc, c’est, en milieu urbain, transport collectif vs transport individuel, c’est « transport du pauvre » vs transport des populations non pas forcément « riches », mais qui parviennent à ne pas rester captives de ce moyen de déplacement.

Télécharger

The perfect storm: From Car manufactures to Mobility Services providers

"Mobility is freedom". It is the ability to choose how and when to move and the means of transport you use. It reflects the fundamental right to free movement of both people and goods, and provides us with a framework for how to make our daily lives easier.

Télécharger

Session 23 – Vers une mobilité à deux vitesses ?

L’étalement urbain et les dynamiques de déplacements, entre des lieux de vie et de travail parfois distants, rendent aujourd’hui la question de la mobilité cruciale.

Télécharger