7 Jul 2019

Quel avenir pour la démocratie ?

Session 34

Défiance vis-à-vis des institutions et des représentants politiques, montée des populismes et des nationalismes en Europe et dans le monde, les peuples n’ont jamais semblé aussi peu enclins à accepter les institutions et les processus démocratiques au niveau national et international. Après la chute du mur de Berlin, la « fin de l’Histoire » semblait laisser entrevoir une diffusion rapide et irréversible des dogmes démocratiques et libéraux. Avec la crise économique de 2008 et ses conséquences, cette époque semble aujourd’hui révolue. Qu’en est-il vraiment ? Le recul de la démocratie libérale est-il une perception ou une réalité ? Quels seraient les impacts économiques et politiques de la propagation de régimes non-démocratiques ?

Au-delà, de la propagation des idéaux antidémocratiques, il convient de saisir une ambivalence majeure : l’attachement aux valeurs et aux principes démocratiques ne semble plus s’opposer aujourd’hui à la remise en cause radicale du fonctionnement de la démocratie et de ses acteurs. Comment expliquer ce paradoxe ? L’efficacité économique et politique de la démocratie est-elle remise en cause par les expériences populistes et autocratiques ? Comment revivifier la démocratie ? Peut-on imaginer de nouveaux modèles ?

Coordination


Augustin LANDIER

Membre associé

Le Cercle des économistes

Biographie

Modérateur


François-Xavier PIETRI

Chief editor, editorialist economics

TF1 / LCI

Biographie

Intervenants


Hafsat ABIOLA

President

Women In Africa

Biographie

Paolo GENTILONI

Former Prime Minister

Italy

Biographie

Augustin de ROMANET

Chief Executive Officer

Groupe ADP

Biographie

Isabel SAWHILL

Senior Fellow, Economic Studies

Brookings Institution

Biographie
Tous les intervenants

Contributions

Session 34 – Quel avenir pour la démocratie ?

Défiance vis-à-vis des institutions et des représentants politiques, montée des régimes autoritaires en Europe et dans le monde, les peuples n’ont jamais semblé aussi sceptiques sur l’efficacité des institutions et des processus démocratiques au niveau national et international. Cette tendance est mondiale : Une part grandissante de la population, en particulier parmi les jeunes, affiche son absence d’attachement pour les principes démocratiques et une certaine admiration pour les régimes autoritaires.

Télécharger
https://www.youtube.com/watch?v=Jf8vjBP1Mc0&list=PL3YBt-EW6CgQbnDytDjcrWPSNLd2wY2Jd&index=13