6 Jul 2019
Migrations: comment relever le défi de l’intégration?
Débat 10
Une de manifestation les plus symboliques du climat de défiance dans une société s’exprime par la peur et le rejet des personnes étrangères. L’immigration est plus que jamais au cœur de la joute politique et, dans certains pays, les populations ont porté au pouvoir des leaders développant un discours violemment opposé à la migration. La coordination internationale des politiques migratoires se révèle par ailleurs particulièrement difficile à mettre en place.
Cette session analysera les effets des flux migratoires dans les pays riches et discutera de l’intégration économique et sociale des personnes immigrées et de leur descendants. Elle abordera également les questions de savoir ce qui est politiquement souhaitable et réalisable à partir d’expériences diverses. La trop fréquente violence des discours et la polarisation des points de vue révèlent peut-être aussi que l’on ne sait pas toujours « parler » d’immigration. Ce débat aura aussi pour objet d’aider des points de vue divergents à retrouver un terrain de discussion.
Contributions
Débat 10 : Migrations : comment relever le défi de l’intégration ?
La confiance est avant tout la perception du bien que peuvent nous apporter les autres. A cet égard, une des manifestations les plus symboliques du climat de défiance dans une société s’exprime par la peur et le rejet des personnes étrangères.
Télécharger