6 Jul 2019
Mauvais élève aujourd’hui, chômeur demain ?
Session 18
Sous la double influence de la transition technologique et de la mondialisation, le marché de l’emploi est confronté à des changements profonds: polarisation du travail entre emplois hautement qualifiés et services moins qualifiés; compétition internationale autour de la robotisation et de l’intelligence artificielle ; création de nouvelles formes d’emploi et de nouveaux besoins difficiles à anticipe. Ces enjeux sont au cœur de la réflexion scientifique et médiatique, alimentant l’angoisse de plus en plus de personnes sur l’avenir de leur travail ou de celui de leurs enfants. La tension croissante sur le marché du travail est d’autant plus risquée qu’elle semble en passe d’exclure ceux qui ne poursuivent pas d’études secondaires ou de les confiner à des emplois précaires et mal rémunérés.
Nous dirigeons nous vers un marché du travail à deux vitesses? Quelle est l’ampleur, la rapidité de cette transformation et quels sont les secteurs concernés ? Quels types de compétences sont menacés et quelles sont celles qui seront la clef du succès demain ? Comment donner une seconde chance à ceux qui n’ont pas réussi leur formation initiale ? Comment développer et promouvoir des modèles alternatifs de formation pour les jeunes à risque de décrocher afin qu’ils ne passent pas entre les mailles du filet du système éducatif ?
Contributions
L’inclusion économique des talents des territoires moins privilégiés
Placé parmi les préoccupations majeures des Français, l’emploi souffre d’un paradoxe évident dans l’Hexagone. Selon les chiffres récemment fournis par Pôle Emploi, plus de 250 000 offres d'emplois n'ont pas été pourvues pour la seule année 2018. Dans le même temps, des milliers de candidats sont en attente d’un entretien. Encore faut-il que la rencontre avec les recruteurs puisse se faire sur la base des compétences.
TéléchargerSession 18: MAUVAIS ÉLÈVE AUJOURD’HUI, CHÔMEUR DEMAIN ?
Is the AI intended to replace low- to middle-skilled jobs? Job polarisation is happening everywhere with strong demand for high skilled jobs, but also low skilled ones in the service sector.
Télécharger