6 Jul 2019
Les villes de demain sauveront-elles le climat ?
Session 20
Face à la gravité du réchauffement climatique dont les effets pourraient bouleverser l’économie mondiale, une prise de conscience s’opère progressivement, visant à pousser les acteurs à agir plus vigoureusement et plus rapidement pour limiter la hausse des températures. Dans l’accord de Paris (2015), la grande majorité des états de la planète reconnaissent le gravité du réchauffement climatique et s’engagent à agir pour que la température n’augmente pas de plus de 2 degrés, ou mieux, de 1,5 degré, dans les années à venir. Toutefois, depuis 2015, les émissions de gaz à effet de serre continuent à augmenter et la trajectoire de réchauffement se situe très au-dessus de deux degrés.
De très nombreux acteurs sont impliqués dans ce que sera l’évolution de l’équation climatique :
les gouvernements des pays signataires de l’Accord de Paris, les entreprises, les villes et les territoires. Il s’agit dans cette session d’examiner le rôle que les villes peuvent jouer ; les villes d’aujourd’hui mais surtout des villes du futur, celles qui auront inscrit dans leurs priorités le respect de l’environnement et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Au-delà des actions entreprises ou envisagées, il convient de savoir si la contribution des villes est de nature à modifier, de façon significative l’évolution du réchauffement climatique.
Contributions
Session 20 : Les villes de demain sauveront-elles le climat ?
Face à la gravité du réchauffement climatique dont les effets pourraient bouleverser l’économie mondiale, une prise de conscience s’opère progressivement, visant à pousser les acteurs à agir plus vigoureusement et plus rapidement pour limiter la hausse des températures.
Télécharger