6 Jul 2019

Les indicateurs sont-ils en perte de sens ?

Session 13

La question de la pertinence des indicateurs économiques – au premier rang duquel le PIB cristallise les critiques – est un véritable serpent de mer du débat économique. Le Produit Intérieur Brut est particulièrement contesté, car souvent confondu, dans son traitement politique et médiatique, avec la mesure effective de la richesse d’un pays. Cette définition rentre en conflit avec la perception des populations, qui ne se sentent pas nécessairement plus riches lorsque le PIB progresse. Plus généralement, la description de la santé économique des États, des entreprises ou des ménages par une série de chiffres déshumanise le débat et ouvre la porte aux manipulations via une interprétation sélective des résultats.

Sous la double influence de la recherche de nouvelles mesures (impact écologique, performance RSE…) et d’outils plus précis ou plus intuitifs que le PIB pour mesurer la richesse, les différents indicateurs analysés se multiplient (PNB, IDH, IPH, ISS, empreinte écologique…). Que valent les indicateurs de performance ? Le chiffrage des grands équilibres a-t-il encore un sens ? Quel est l’intérêt des indicateurs si leur pertinence fait débat ? Le problème ne réside–t-il pas plutôt dans le manque de pédagogie sur l’importance et le sens à donner aux indicateurs ? Sont-ils pertinents pour guider les transformations de la société ?

Coordination


Claudia SENIK

Membre Associé

Cercle des économistes

Biographie

Modérateur


Isabelle GOUNIN-LEVY

Reporter and broadcaster

LCI

Biographie

Intervenants


Vincent PARIS

Chief Executive Officer

Soprasteria

Biographie

Monika QUEISSER

Head of Social Policy Division

OECD

Biographie

Mohamed SOUAL

Adviser to the CEO and Chief Economist

OCP

Biographie

Jean-Luc TAVERNIER

Director-General

INSEE

Biographie
Tous les intervenants

Contributions

Session 13: Faut-il supprimer ou renouveler les indicateurs de richesse sociale ?

Mesurer c’est gouverner. Dès lors que les performances sont mesurées par des indicateurs, ces derniers deviennent la boussole des employés au sein des firmes, des décideurs au sein des organisations et des gouvernements.

Télécharger