6 Jul 2019
L’épargne: indicateur de la confiance ?
Session 31
La théorie économique, keynésienne notamment, a longtemps cherché à expliciter le lien ténu entre confiance et épargne. Il est tentant de conclure qu’une société qui se détourne de l’épargne a perdu foi en l’avenir. En effet, face à la multiplication des signaux et incitations court-termistes, la conservation d’une part importante du capital dans des instruments de long-terme pourrait démontrer la foi des ménages dans une économie stable et en bonne santé. L’épargne est-elle un indicateur fiable de la confiance des ménages ou un simple instrument ancré dans la culture patrimoniale ?
Le rapport entre la confiance et l’épargne semble, en outre, dépendre de plusieurs facteurs. D’une part, le choix de système de retraite fait par les états pourrait expliquer certaines divergences : les systèmes de retraites par répartition sont-ils plus propices à la confiance en l’avenir que ceux par capitalisation ? D’autre part, les inégalités face à l’épargne pourraient impacter le lien entre l’épargne et la confiance : l’impossibilité absolue d’épargner pour certains érode-t-elle la confiance des ménages les plus vulnérables en l’avenir ?
Contributions
Session 31 : L’épargne : indicateur de la confiance ?
On convient généralement que la décision d’épargner suppose que l’on ait confiance dans la situation économique présente et à venir, dans la stabilité politique et institutionnelle… C’est-à-dire dans les facteurs qui garantissent la bonne exécution des contrats entre offreurs et demandeurs de capitaux.
Télécharger