6 Jul 2019
La performance sociale, outil de communication ?
Session 14
Les attentes nouvelles de la société civile à l’égard de l’entreprise nous invitent aujourd’hui à reconsidérer son rôle. Alors que les sociétés ont longtemps été juridiquement définies comme des entités uniquement motivées par la recherche de profit, il semble que leurs objectifs commencent désormais à s’élargir pour inclure des considérations environnementales et sociales.
RSE, impact positif sur la société, verdissement des activités, meilleures conditions de travail: les entreprises peuvent-elles être acteurs de la confiance ? La performance sociale soulève plusieurs interrogations. D’une part, quant aux motivations des entreprises : la performance sociale est-elle une stratégie des entreprises pour prospérer à long terme ou un véritable engagement humaniste ? Quels gains tirer de la performance sociale en dehors du bénéfice d’image ? D’autre part, quant à l’impact de ces initiatives : l’implication des entreprises s’étend-elle jusqu’à la mesure de l’impact de la performance sociale ? Cet impact est-il suffisant pour conclure que les entreprises peuvent se substituer aux acteurs traditionnels, étatiques ou associatifs, dans la gestion des enjeux sociaux et climatiques à venir ? Une meilleure répartition des bénéfices ne serait-elle pas plus à même d’atteindre certains de ces objectifs ?
Contributions
Session 14 : La performance sociale, outil de communication ?
En 2001, la Commission européenne définissait la RSE (Responsabilité sociale des entreprises) comme l’intégration volontaire des préoccupations environnementales et sociales à la vie des entreprises.
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