6 Jul 2019
Fake news: les médias à l’épreuve des réseaux ?
Session 19
L’audience et les revenus des médias traditionnels (presse, télévision et radio) sont peu à peu grignotés par les grands acteurs du numérique avec la diffusion des nouveaux réseaux internet. Nous vivons à présent dans le monde des méta-média numériques basés sur l’interconnectivité. Ces nouveaux médias s’envoient constamment des données entre eux, enregistrent nos professions, nos activités, nos déplacements… transformant ainsi leur fonction et leur rôle initial d’intermédiaire.
Depuis quelques années, tous les médias sont régulièrement contaminés par les fake news, et nous vivons dans un environnement de perte de confiance généralisée dans les moyens de communication. L’inconvénient c’est que le mensonge semble circuler plus vite que la vérité ; d’autant que la rapidité de la propagation complexifie l’efficacité des remparts mis en place.
La lutte contre les fake news est désormais incontournable car ces informations biaisées portent atteinte à notre confiance vis-à-vis des médias, à notre connaissance du monde en général et à la confiance que nous plaçons plus généralement dans les institutions qui régissent notre vie en commun. Paradoxe ultime, les contempteurs de la démocratie s’érigent même en ardents défenseurs de la liberté d’expression pour justifier la diffusion de leurs contenus. Dans ce contexte, quelle est l’évolution du rôle des journalistes ? Quelle est leur reponsabilité ? Quel objectif derrière la production de fausses informations ? Faut-il voir une corrélation entre diffusion des fake news et recul de la démocratie ? Comment définir la fiabilité d’un média ? Le consommateur a-t-il perdu de vue la nécessité de payer pour obtenir une information fiable et étayée ?
Contributions
Audience Perspectives on Misinformation, Disinformation and Trust
Session 19 : Fake news: les médias à l’épreuve des réseaux ?
The term “fake news” was born out of a need to explain the impossible: the election of Donald Trump to the presidency. The phrase lacked salience before November 2016. Eight days after the election...
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Les médias au sens premier du terme sont des intermédiaires. Leur légitimité repose sur des bases juridiques, éthiques ou morales, c’est à partir de ces principes d’ailleurs que se définit un véritable média.
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