5 Jul 2019
Est-il devenu impossible de s’informer ?
Session 5
La « post-vérité » est une situation où coexistent, avec un statut quasi équivalent, des faits objectifs et des falsifications. Les mensonges, les rumeurs, les théories du complot n’ont pas attendus l’hyper-connectivité et les réseaux sociaux, mais ceux-ci sont une caisse de résonance et accélèrent la propagation.
Le paradoxe est que jadis les moyens de s’informer manquaient, et les mensonges prospéraient dans le brouillard. Aujourd’hui, ils sont omniprésents. La coexistence du faux à côté du vrai tient à une méfiance envers les médias, les experts, les « sachants ». Surtout, il y a confusion entre connaissance, opinion et croyance : les tenants du « platisme » nous disent « c’est mon opinion et c’est mon droit de l’avoir ». En économie où des divergences d’opinons sont normales, encore faut-il qu’elles soient éclairées. Or les fake news s’imposent, se renforcent en tournant en rond au sein des groupes homogènes sur les réseaux sociaux. Si la liberté d’opinion dégénérée en vient à décrédibiliser la vérité objective, la démocratie n’est-elle pas en danger ?
Contributions
Session 5 : Est-il devenu impossible de s’informer ?
Entre le 20 juillet 1789 – donc quelques jours après la prise de la Bastille – et le 6 août 1789 –soit deux jours après l’abolition des privilèges – la France presqu’entière1 traverse pendant une quinzaine de jours un phénomène étrange et impressionnant connu sous le nom de Grande peur.
TéléchargerSession 5 : Est-il devenu impossible de s’informer ?
The unexpected outcomes of the UK’s Brexit referendum and the US presidential election induced a wave of moral panic in many Western newsrooms and political capitals. In 2016, the Oxford English Dictionary declared “post truth” its word of the year...
Télécharger