5 Jul 2019

Consommation soutenable : fantasme ou nécessité ?

Session 9

L’épuisement des ressources semble nous confronter aujourd’hui à un choix existentiel tant économique que sociétal : doit-on viser une croissance plus verte à consommation constante ou repenser entièrement notre modèle de consommation ? D’un côté, l’économie circulaire offre la promesse d’un niveau de consommation et d’un mode de vie préservé, mais peut-elle soutenir à elle seule notre niveau de consommation actuel ? De l’autre, un changement de nos modes de consommation nécessiterait une réelle prise conscience, mais serons-nous capables de nous réguler avant d’y être contraints par le manque de ressources ?

Ces enjeux majeurs sont accrus par une pression démographique et le développement d’une classe moyenne toujours plus nombreuse dans certains pays en voie de développement. De fait, nos besoins énergétiques croissent à mesure que nos ressources se raréfient. Quels seront nos besoins en énergie, en nourriture et en services demain ? Saurons-nous les satisfaire sans sacrifier la qualité à la quantité ?

 

 

 

Coordination


Lionel RAGOT

Membre associé

Cercle des économistes

Biographie

Modérateur


Christine KERDELLANT

Editor in Chief

L'Usine Nouvelle

Biographie

Intervenants


Bina AGARWAL

Professor of Development Economics and Environment

University of Manchester

Biographie

Bertrand CAMUS

CEO

SUEZ Groupe

Biographie

Sylvie JEHANNO

Chief Executive Officer

Dalkia

Biographie

Arnaud ROUSSEAU

President

Avril Gestion

Biographie
Tous les intervenants

Contributions

Session 9 – Consommation soutenable : fantasme ou nécessité ?

Transition alimentaire : une nouvelle phase de changement des comportements est inévitable pour parvenir à une consommation durable. Parmi les différentes composantes de la consommation des ménages, l’alimentation a la caractéristique de concentrer les multiples facettes de la problématique de la consommation durable.

Télécharger