5 Jul 2019

Comment réconcilier territoires et métropoles ?

Session 12

Deux transformations sont à l’œuvre dans le monde. D’une part le développement de la Nouvelle Révolution Industrielle, actuellement en pleine accélération. D’autre part, La métropolisation de la croissance, résultant de la densification des processus créatifs et productifs. En conséquence, apparaissent des territoires non métropolisés, qui ne disposent pas d’une métropole connectée au monde globalisé ni de systèmes de recherche, d’innovation et de financement. Ces territoires, qui manquent aussi d’une gouvernance visionnaire maniant simultanément les leviers du développement économique, de l’urbanisme et des transports pour attirer les acteurs de la Nouvelle Économie, sont rapidement marginalisés.

La France, en particulier, fait face depuis 20 ans à une désindustrialisation accélérée de ses territoires peu ou pas métropolisés.  Le poids de la production manufacturière est ainsi tombé à 10% du PIB en France, contre 20% du PIB en Allemagne, qui possède un réseau puissant de métropoles. En France, 90% de la population vit ainsi sur la moitié du territoire, délaissant l’autre moitié qui ne dispose pas de villes métropolisées.

Il faut agir au niveau national et au niveau régional si l’on veut réconcilier territoires et métropoles. Au niveau national, comment accélérer la modernisation du système productif dans la Nouvelle révolution industrielle ? Comment renforcer le système métropolitain en place ? Au niveau régional, comment coupler les territoires éloignés avec des métropoles renforcées ? Le système institutionnel en place permet-il ces évolutions ? Sinon, quel nouveau système institutionnel proposer ?

Coordination


Christian SAINT-ETIENNE

Membre

Cercle des économistes

Biographie
Tous les intervenants