Intervenant

Olivier BABEAU

Membre associé - Cercle des économistes

ENS de Cachan, ESCP, diplômé de troisième cycle en économie et en philosophie, agrégé d’économie et docteur en sciences de gestion, Olivier Babeau est professeur à l’université de Bordeaux. Il a fondé et préside l’institut Sapiens, la première think tech française dont la mission est de réfléchir aux bouleversements provoqués par les nouvelles technologies dans l’économie et la société.

Essayiste, il a publié de nombreux livres dont : Le management expliqué par l’art (Ellipses, 2013) ; La Nouvelle Ferme des Animaux, fable politique et économique à l’usage des hommes (Les Belles Lettres, 2016) ; L’Horreur politique, l’Etat contre la société (Les Belles Lettres 2017) ; Éloge de l’hypocrisie (Cerf, 2018). A paraître en 2019 : L’Ère des extrêmes, comment le numérique polarise le monde (Lattès). Il est régulièrement invité dans les médias pour commenter l’actualité économique.

Contributions

Session 28 – Repenser la responsabilité à l’heure de l’Intelligence Artificielle (IA) ?

La responsabilité est, en droit, l’obligation de réparer le dommage que l'on a causé. Au Moyen âge, on le sait, des animaux pouvaient être traduits en justice et condamnés. Puis les conceptions juridiques ont évolué : la capacité de discernement est devenue indispensable à la responsabilité. On ne peut demander des comptes à l’animal, non doué de conscience de soi et agissant, comme le décrivait Descartes, en machine.

Télécharger
string(0) ""