8 Jul 2018
Vers un choc des nationalismes ?
Session 29
L’exemple européen est révélateur. La construction de l’Union européenne avait notamment pour objectif politique d’endiguer la montée des nationalismes qui avait secoué le XXème siècle, en construisant un horizon commun dépassant les enjeux nationaux. Il y a quelques années encore, cet objectif semblait en passe d’être atteint. Depuis le début des années 2000 pourtant, les signes indiquant le retour du sentiment de préférence nationale se multiplient et menacent cet idéal.
Lire la suite
Au-delà des difficultés européennes, la résurgence des pulsions nationalistes se révèle comme un phénomène international. Partout, en Chine, en Russie et, bien évidemment, aux États-Unis, le discours néo-nationaliste prend de l’ampleur et freine brutalement l’élan d’ouverture et de libre-échange qui a animé les précédentes décennies. Au-delà des rivalités commerciales exacerbées, doit-on alors craindre un embrasement régional ou pire, mondial ?
Les populations, et leurs représentants politiques, semblent rejeter de plus en plus violemment les visions de coopération internationales ou d’ouverture des frontières. Les particularismes culturels se sont-ils renforcés à mesure du recul des prérogatives de souveraineté nationale ? Peut-on donc conclure à l’échec de l’expérience européenne ? Cette montée du nationalisme entraînera-t-elle des nouvelles formes de conflits (économiques, commerciaux, militaires)? Devons-nous repenser les formes de gouvernances supranationales pour répondre aux inquiétudes et aux tentations de repli sur soi ?
Contributions
Towards a Clash of Nationalisms_FURMAN
Vers un choc des nationalismes_LANDIER