6 Jul 2018
Quel impact des révolutions sur les inégalités ?
Session 6
Les changements importants de ces dernières années vont-ils rebattre les cartes en matière d’inégalité et de mobilité ? Le rattrapage de la Chine et de l’Inde durant la 2e globalisation (celle de la production) est un phénomène structurant dans l’équilibre mondial. Les pays partis plus tard dans la course technologique peuvent brûler les étapes et sauter directement à la dernière génération technologique. La digitalisation rend possible la 3e globalisation, celle des hommes et de l’information.
Lire la suite
Cependant, 60% de la population mondiale n’a pas accès à internet ; l’automatisation détruit des emplois, la digitalisation tout en diminuant les barrières aux échanges, a créé des monopoles mondiaux. Une élite tend à concentrer désormais tous les types de capital, que ce soit du capital physique (richesse), humain (éducation et emplois), social (réseaux) et politique. Quel est l’intérêt de cette élite à mener de vraies politiques d’égalité des chances et de redistribution ?
La session va tout d’abord identifier l’impact des ruptures en cours sur la cohésion sociale. A côté de l’inégalité, on insistera sur la notion tout aussi importante, de mobilité. Nous aborderons ensuite les interventions possibles : innovation au service de la société, politiques publiques résorbant les inégalités des chances en amont et redistributives en aval, dans les différentes dimensions du capital.
Contributions
L’impact des révolutions sur les inégalités_DOCKES