7 Jul 2018
Nos compétences sont-elles périssables ?
Session 16
Alors que les nouvelles technologies élargissent sans cesse le spectre des connaissances à acquérir, la question de l’adéquation de nos compétences est devenue cruciale. Ainsi, l’idée que l’entrée dans la vie professionnelle marque la fin de la formation est définitivement dépassée. On parle désormais de formation tout au long de la vie, c’est-à-dire de continuum entre la formation initiale et l’ensemble des situations où s’acquièrent des compétences nouvelles. Quel modèle de formation professionnelle doit-on privilégier ? Les entreprises doivent-elles jouer un rôle plus important dans la délimitation des priorités en termes de développement des compétences ? Quelle doit être la place des compétences transversales ? Y a-t-il encore une place pour la culture ?
Lire la suite
L’évolution incessante des technologies révolutionne les environnements de travail et pousse les individus à développer de nouvelles compétences. Les entreprises ont notamment besoin d’une connaissance fine des outils numériques mais aussi d’une capacité d’adaptation à toutes les nouveautés. Comment choisir alors entre compétences ultraspécialisées et aptitudes générales ? Finalement, doit-on apprendre à constamment réapprendre ? La valeur des connaissances a-t-elle changé ? Peut-on parler d’une hiérarchie entre les différentes compétences ? Faut-il valoriser l’hybridation des profils ?
Contributions
Teaching and Learning relying on yesterday cannot create tomorrow_COSTIN
Nos compétences sont-elles périssables_NEVO