7 Jul 2018

L’industrie 4.0 est-elle au service de la création de valeur ?

Session 11

Même s’il s’inscrit dans le processus de machinisation/mécanisation initié au XIXème siècle, le concept d’industrie 4.0 marque, à la fois, une rupture capacitaire grâce à l’introduction de nouveaux outils numériques mais aussi la transformation du rôle même de l’industrie. Bien plus qu’un simple système de production de biens l’industrie devient une chaîne de création, de production et d’usages nouveaux en perpétuelles révolutions. Face aux craintes légitimes qui émergent sur l’utilisation accrue de la robotique, de l’intelligence artificielle ou de l’impression 3D, la compréhension du phénomène et de ses opportunités est, plus que jamais, nécessaire. La flexibilité et la personnalisation de la production rendues possibles par les smart factories, gadget ou véritable révolution ? L’industrie 4.0 marque-t-elle le début d’un rééquilibrage avec l’économie de services ? Peut-elle permettre à l’industrie française et européenne de se relever ? Entre émancipation et asservissement, quel impact sur le capital humain au sein de l’entreprise ?

Coordination


Sarah VINCENT

Étudiante LPAE

Aix-Marseille School of Economics

Biographie

Modérateur


Dominique ROUSSET

Journalist and producer

France Culture and Radio France

Biographie

Intervenants


James CARNES

Vice President of Brand Strategy

ADIDAS

Biographie

Jean-Marc CHERY

President & CEO

STMicroelectronics

Biographie

Vincent LEVITA

CEO

InfraVia Capital Partners

Biographie

Atsushi NAKAJIMA

Chairman

Research Institute of Economy, Trade and Industry (RIETI)

Biographie

Pitch Startup


Fabien BARDINET

CEO

BALYO

Biographie
Tous les intervenants

Contributions

L’industrie 4.0 est elle au service de la création de valeur_VINCENT

coucou
https://www.youtube.com/watch?v=J7BSMs7DCb8
https://www.youtube.com/watch?v=Oux2nCK7nwY