7 Jul 2018
Quelle place pour l’Europe dans le numérique de demain ?
Débat 2
En matière numérique, l’Europe est à la traîne. Alors que l’hégémonie américaine des GAFA était totale depuis le début du XXIème siècle, la rapidité du développement à l’international des entreprises chinoises du numérique impressionne. Depuis plusieurs années déjà, les BATX (Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi et consorts) gagnent des parts de marché dans de nombreux secteurs : e-commerce, jeux vidéo, objets connectés, téléphonie mobile…
Lire la suite
Toutefois, en dépit des opportunités économiques évidentes et des perspectives de croissance rapide, aucune entreprise européenne n’est encore parvenue à s’imposer sur le marché du web de manière pérenne. Alors que l’Union européenne s’est emparée du sujet de la taxation des GAFA, l’idée même de les concurrencer peine à émerger.
Comment expliquer le retard européen en matière de numérique ? L’Union européenne a-t-elle manqué d’une politique suffisamment ambitieuse ? La transformation du monopole américain en duopole avec la Chine ouvre-t-elle des perspectives nouvelles sur le marché du numérique ? L’indépendance numérique européenne est-elle un enjeu stratégique ? Quelles politiques devraient être mises en œuvre : une meilleure politique de concurrence pour faire émerger des champions européens ? Une politique commune de règlement des faillites pour favoriser l’innovation et le turn over rapide de start up ? Quel rôle pour le financement public ? Notre système éducatif est-il à la hauteur ?
Contributions
L’Europe est en train de perdre la bataille technologique_LOESEKRUG-PIETRI
Quelle place pour l’Europe dans le numérique de demain ? – Boone