7 Jul 2018

Le consommateur abonné est-il captif ou libéré ?

Session 19

@L’entrée fracassante sur le marché d’entreprises comme Netflix, Uber ou Airbnb est à l’image de la révolution que représente le renouveau de l’économie de l’abonnement face aux modèles plus traditionnels. Alors que la protection de la propriété privée n’a jamais été aussi sophistiquée, nous sommes entrés dans une ère numérique qui exerce une pression corrosive sur la notion même de propriété. En effet, la propriété privée a-t-elle encore un sens à l’heure de la dématérialisation galopante des contenus ? Le droit d’accès est-il la nouvelle norme de consommation ?

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L’économie de l’abonnement a su exploiter les nouveaux outils qui permettent de créer des interfaces d’échange et de mise en relation plus facilement. Cette transformation permet la mise en place d’un nouveau modèle économique fondé sur la fidélisation qui revendique une sécurisation des revenus des producteurs et une offre de consommation plus mobile, plus diversifiée et à moindre coût. Le consommateur est-il vraiment avantagé par ce nouveau mode de consommation ? Quel est l’impact de ce modèle sur la pérennité et la qualité des biens distribués ? Quels seront les futurs secteurs concernés par ce nouveau modèle de consommation ?

Coordination


Dominique ROUX

Membre

Cercle des économistes

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Modérateur


Nicolas BARRE

Editor

Les Echos

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Intervenants


Fatoumata BA

Founder & CEO

Janngo

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Ramon FERNANDEZ

Deputy CEO,

Orange

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Jean-Jacques GUIONY

Chief Financial Officer

LVMH

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Nawfal TRABELSI

Chairman and CEO

McDonald's France

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Tous les intervenants

Contributions

Le consommateur abonné est-il captif ou libéré_ROUX

coucou
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