7 Jul 2018
La R&D, moteur de la connaissance ?
Session 17
Aujourd’hui, le débat autour de la R&D peut être structuré autour de trois idées principales :
Premier point, c’est la compétition entre les différentes entreprises mais aussi entre les différents pays qui a stimulé et stimule encore la recherche. Dans le contexte international actuel, les obstacles à la diffusion de la R&D existent et semblent se renforcer. La course aux brevets contribue-t-elle à la diffusion de la connaissance ? La place des brevets doit-elle-être revue ? Entre propriété des résultats de la recherche et concurrence, où placer le bon curseur ?
Lire la suite
Deuxièmement, il ne faut pas négliger l’importance de la structuration en réseau. En effet, c’est souvent autour d’une grosse entreprise existante que se crée un écosystème favorable, interagissant par des spill-over et des spin-offs. En effet, sans structure nourrissante ayant dépassé une taille critique, il est plus difficile de se développer.
Troisièmement, au XVIIIème siècle, le progrès technique a été le fruit de la rencontre entre progrès des sciences fondamentales et créativité d’artisans de haut niveau. Peut-être que le mythe du garage où est né Apple est là aussi pour nous rappeler que si la présence de l’université de Stanford a été fondamentale dans le développement de la Silicon Valley, ce sont des artisans géniaux qui ont finalement créé les innovations fondamentales. Existe-t-il des freins à l’interaction entre artisanat et recherche que nous devons libérer ?
Coordination
Modérateur
Intervenants
Enrique CABRERO MENDOZA
Director General
National Council of Science and Technology in Mexico
BiographieContributions
La R&D, entre permanence et métamorphose_TRANNOY