7 Jul 2018
La nouvelle économie, géant médiatique mais petit poucet de l’économie ?
Session 12
Depuis les années 90, le concept de nouvelle économie s’est imposé pour décrire le bouleversement de toutes les structures économiques par l’arrivée d’une vague de nouvelles technologies. Pourtant, le modèle industriel traditionnel, s’il a évolué, n’a pas disparu pour autant. Les disparités sont par ailleurs fortes selon les États. Si Israël semble parvenir à faire fonctionner son modèle de « Start-Up Nation », on peine à imaginer un pays d’Europe de l’Ouest transformer totalement son économie productive en économie de services. Au-delà des promesses marketing de l’avènement d’une ère de l’accès pour tous les consommateurs, quelle place faut-il faire à la nouvelle économie ? À l’inverse, jusqu’à quel point faut-il protéger le système productif industriel ?
Lire la suite
Il n’est pas certain que l’économie traditionnelle soit réellement rendue obsolète par la nouvelle économie. Celle-ci repose en effet en partie sur de nouvelles formes d’accès aux biens produits dans les industries. Surévalue-t-on le potentiel de croissance à moyen-terme des entreprises de ce secteur ? Leur gigantisme médiatique s’explique-t-il par leur facilité à créer des situations de monopole ? Leur toute-puissance boursière déséquilibre-t-elle leurs interactions avec les autres entreprises et les États ? Nos modèles sociaux sont-ils dépassés face à la tendance d’auto-entrepreneuriat qui va de pair avec la nouvelle économie ?
Contributions
La nouvelle économie géant médiatique mais petit poucet économique_TOURE-NDOYE
La nouvelle économie géant médiatique mais petit poucet économique_RAGOT