6 Jul 2018
Demain, toujours plus de révolutions ?
Session 2
L’investissement est un pari sur l’avenir, qu’il s’agisse du choix de portefeuille d’un grand institutionnel, du choix de formation et de carrière d’un jeune adulte ou même du financement d’un projet de recherche de long-terme. Pour toutes ces catégories d’investissement, il faut donc pouvoir formuler un ou plusieurs scenarios permettant d’anticiper les conséquences des révolutions économiques à l’oeuvre. L’objet de cette session est de réfléchir à ces scenarios sur un mode de prospective prudente et appliquée (à horizon, disons, 2040).
Lire la suite
Nous poserons deux questions. Premièrement, comment le mix sectoriel de l’économie va-t-il évoluer? Les trentes dernières années ont été marquees par le déclin du secteur manufacturier et la montée des secteurs de la santé et de l’éducation (largement publics en France mais pas forcément dans les autres pays). Quels seront les secteurs de demain ? Les services à la personne ? La formation continue? Les transports (hyperloop, conquête spatiale)? Les secteurs innovants (biotechnologies, réseaux, robotique, nanotechnologies) pourront-ils constituer un réservoir crédible de nouveaux emplois, ainsi qu’une source d’opportunités pour les investisseurs internationaux? Quels sont les technologies porteuses, mais surtout: Quelles sont celles qui semblent conduire à une impasse?
Notre second questionnement portera sur les compétences necessaires dans l’économie de demain. L’automatisation, qui enrichit le contenu de la croissance en capital (au detriment du travail) sera-t-elle une source d’opportunité pour les investisseurs professionels ? Les soft skills seront-elles un atout dans un monde dominé par l’automatisation des taches routinières? Tout le monde devra-t-il savoir faire des statistiques? Commander à l’intelligence artificielle? Pour valoriser la complémentarité homme-machine, ne faudra-t-il pas plutot insister sur une combinaison de savoir systématique (statistique, data-science) et de connaissances de terrain non systématisable (par exemple pour la médecine)?
Coordination
Modérateur
Intervenants
Nouriel ROUBINI
Professor of Economics - Stern School of Business
New York University (NYU)
BiographieContributions
Demain toujours plus de révolutions_THESMAR