8 Jul 2017
Toujours plus de productivité?
Session 14
L’augmentation de la production a longtemps été perçue comme la variable principale de l’enrichissement d’une économie et le cap principal des politiques publiques. Adam Smith lui-même n’a-t-il pas affirmé que la capacité à s’enrichir dépend avant tout de la productivité des agents économiques ? Ainsi, la confiance dans les bienfaits associés à la croissance – mesurée par le PIB – ont longtemps été le point de mire.
La Commission Stiglitz de 2008 a été un tournant majeur dans la prise en compte des limites d’une telle approche au niveau politique en désignant les nombreuses imperfections de la mesure de la production : pas de prise en compte des externalités négatives ou positives, mauvaise mesure des services non-marchand et de l’activité économique interne aux ménages, les dépenses dites « défensives » qui gonflent artificiellement le PIB … Outre la critique du PIB, la commission retient également certains indicateurs du bien vivre à savoir la santé, l’éducation, la capacité d’expression politique, les conditions environnementales ou encore l’insécurité personnelle et économique.
L’augmentation de la croissance est-elle un indicateur qui résume à elle seule le progrès d’une société ou est-elle un indicateur parmi tant d’autres ? Peut-on cesser la course à la productivité ? Quels sont les nouveaux indicateurs pertinents pour la mesure de la richesse ?
Contributions
Session 14 – Augusseau