7 Jul 2017

Session inaugurale : Qu’est-ce que la prospérité aujourd’hui?

Il est complexe d’apporter une définition universelle et intemporelle de la prospérité. La révolution industrielle et l’avènement de la pensée capitaliste ont associé la prospérité à la croissance économique, à l’accumulation de biens et le PIB par habitant est devenue la mesure de prospérité la plus couramment utilisée.

L’utilisation exclusive d’indicateurs économiques comme mesure de la prospérité ne fait plus l’unanimité. Le bien-être et l’épanouissement individuel sont aujourd’hui des éléments incontournables à prendre en compte. L’accroissement du PIB par habitant s’est accompagné d’une hausse des inégalités, d’une destruction accélérée de l’environnement, des risques accrus pour les individus sur le marché du travail, et d’une instabilité financière grandissante. De nombreuses voix proposent alors de remplacer le PIB par tête par une multiplicité d’indicateurs de développement et de « satisfaction », intégrant ces différents éléments.

D’aucuns font valoir que la notion de prospérité s’apparente à un contexte historique et géographique singulier. La représentation de la prospérité n’est pas figée dans le temps et dans l’espace mais se rapporte à un état d’accord de la réalité avec les espoirs et les attentes. En particulier, le résultat des derniers votes populaires d’envergure (Brexit, élection de Donald Trump, victoire du « non » en Italie…) témoigne une opposition croissante contre l’ordre établi et la volonté du repli sur soi. Alors que toutes les conditions traditionnelles de la prospérité étaient réunies, l’insatisfaction des peuples a mis en lumière le contraste entre les perceptions et aspirations populaires d’une part, et l’état avancé de nos sociétés d’autre part. La prospérité d’aujourd’hui est-elle la même que celle d’hier ?

A l’heure de la mondialisation caractérisée par une ouverture accrue des frontières, la démultiplication des échanges commerciaux et l’internationalisation des chaînes de production, la prospérité peut-elle encore être nationale ? Quels sont les obstacles majeurs à la prospérité ? Au total, la définition de la prospérité à l’aune des seuls critères économiques est-elle encore pertinente ?

Coordination


Philippe AGHION

Membre

Cercle des économistes

Biographie

Modérateur


Sylvie KAUFFMANN

Editorial director and columnist

Le Monde

Biographie

Intervenants


Florence AUBENAS

Author

Biographie

Antonio MELOTO

Chairman & Founder

Gawad Kalinga

Biographie

David MILIBAND

President & Chief Executive Officer

International Rescue Committee

Biographie
Tous les intervenants

Contributions

What does prosperity mean today ? – AGHION

LE DROIT DES PAUVRES A LA PROSPERITE_Tony Meloto

coucou
https://www.youtube.com/watch?v=TV8SFqOBxNY
https://www.youtube.com/watch?v=Foet6v_towc&list=PL3YBt-EW6CgQZeV0MFLmk4ic70YzJfagz&index=6
https://www.youtube.com/watch?v=TGlH0AZ6ET4
https://www.youtube.com/watch?v=6NavC-xtKPE&index=4&list=PL3YBt-EW6CgQZeV0MFLmk4ic70YzJfagz