8 Jul 2017
Quels sont les outils de redistribution?
Session 16
L’un des faits marquants de la campagne électorale pour la présidentielle a été de rouvrir le débat sur les outils de redistribution. Les propositions sur le revenu universel, sur l’impôt négatif qui ne dit pas son nom, et sur la nationalisation de fait de la gestion des allocations chômage et leur universalisation vont-elles faire basculer la France dans le camp beveridgien, alors que la sécurité sociale de 1945 était assez clairement d’inspiration bismarckienne ? L’idée couramment exprimée d’une mutation du travail salarié, sinon de sa disparition, où le salarié remplacerait l’assujettissement à un patron par celui à un donneur d’ordre, permet de poser à nouveaux frais la question des outils de redistribution.
Les questions posées sont multiples mais peuvent être regroupées en deux grands sujets.
Ex-Post versus Ex ante : Le revenu universel accorde à chacun un filet de sécurité minimal quelque soit les aléas de la vie. Il ressort d’une logique ex ante. L’impôt négatif vérifie ex post la nécessité de verser un supplément de revenu. Il traduit une logique ex post. Le coût n’est pas le même entre les deux formules, mais ce n’est pas le seul élément de choix
Universel ou fléché : Les allocations chômages dans le régime actuel sont réservées aux salariés et dans le cas de licenciement. Elles sont donc fléchées et sont évidemment des outils de redistribution ex post. Le projet d’un des candidats est de les rendre universelles. Le fait d’inclure une disposition quant à la périodicité pour les indépendants et les salariés dans le cas de démission évoque clairement l’idée d’un droit de tirage, d’une option presqu’au sens financier que l’on déclenche à sa guise et non forcément totalement en fonction des aléas de la vie. En cela, cette disposition sur la périodicité est d’inspiration ex ante.
La question fondamentale est donc de savoir si les mutations du travail nous incitent à la fois pour des raisons d’efficacité et de justice sociale de passer d’outil de redistribution ex post et fléchés à des outils universels, la discussion philosophique se poursuivant de savoir si la redistribution doit se transformer en droits de tirage que l’individu ou un tiers décide d’activer.
Contributions
Session 16 – Trannoy