8 Jul 2017
Quel est l’enseignement du futur?
Session 10
Dans un monde globalisé où le contenu directement accessible sur internet croît de manière exponentielle, la question de l’obsolescence de notre système éducatif se pose avec une certaine acuité. En effet, les digital native sont désormais capables de trouver seuls les informations nécessaires à leur apprentissage. De plus, l’utilisation d’Internet ou d’objets connectés permet de décupler la participation active des élèves. L’enseignement du futur doit donc s’adapter aux nouvelles contingences de notre époque numérique et à des besoins inédits.
Il ne s’agit plus pour le professeur de transmettre une information mais plutôt de donner les outils pluridisciplinaires afin qu’ils puissent sélectionner l’information adéquate, l’apprécier et l’utiliser à bon escient. De même, la progression de l’enseignement numérique, et donc dématérialisé, mettra fin à la contrainte de la présence physique du professeur. Doit-on encourager ces évolutions ? Doit-on les redouter ?
Répondre à ces questions c’est s’interroger sur l’intensité de la disruption issue des NTIC et de leurs multiples applications sur les élèves, les enseignants, les structures, les contenus et les méthodes d’enseignement. De ce constat découle un certain nombre de questions. Peut-on faire confiance au numérique pour éduquer nos enfants ? Peut-on se passer de l’école en tant que lieu de socialisation pour l’enfant ? Faut-il mettre fin au modèle unique d’enseignement ?
Coordination
Modérateur
Intervenants
Mikhail ESKINDAROV
Rector
Financial University under the Government of the Russian Federation
BiographieFrédérique VIDAL
Ministre
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, France
BiographieContributions
Quel enseignement supérieur dans le futur ? – Jacques BIOT
Quel est l’enseignement du futur ? – Hermance Baudry