8 Jul 2017

L’intégration régionale a-t-elle encore un sens économique?

Session 23

Les accords régionaux ont été le vecteur privilégié de la libéralisation commerciale depuis l’échec des tentatives d’approfondissement des négociations multilatérales. Désormais, il semble que cette voie se ferme, elle aussi. L’incertitude est grande, la tentation du bilatéralisme, voire de l’unilatéralisme ou du protectionnisme pur et simple rejaillit.

La session va d’abord faire un bilan des accords régionaux, et notamment du premier d’entre eux, qui a inspiré tous les autres, le marché unique européen. Où en est-on en Europe, quant à l’intégration des biens, des services, des capitaux et des hommes ?

Ensuite, nous nous tournerons vers l’avenir : tout d’abord, sur l’avenir proche, en faisant un point sur le début des négociations concernant le Brexit ; ensuite, à plus long terme, sur ce que pourrait devenir l’intégration régionale au sein de l’Union européenne, et entre l’Union Européenne et ses partenaires. L’UE a-t-elle désormais une carte régionale à jouer vis-à-vis des pays en développement et des pays émergents, dans un contexte bouleversé par la nouvelle donne américaine ? Peut-elle s’inspirer de l’exemple d’autres accords, comme l’ASEAN ? Quels sont les acteurs incontournables, les secteurs clés, les nouveaux domaines à inclure dans la négociation de futurs accords régionaux ? Comment inclure la voix des citoyens ?

Coordination


Akiko SUWA-EISENMANN

Membre

Cercle des économistes

Biographie

Modérateur


Philippe ESCANDE

Columnist and editor business section

Le Monde

Biographie

Intervenants


Frédérick LACROIX

Avocat

Clifford Chance

Biographie

Rodolphe SAADE

Chief Executive Officer & Member of the Board

CMA CGM

Biographie

Kevin O’ROURKE

Professor

Oxford University

Biographie

Vera SONGWE

Executive Secretary

United Nations Economic Commission for Africa

Biographie
Tous les intervenants

Contributions

Session 23 – SUWA-EISENMANN

coucou
https://www.youtube.com/watch?v=CVysW6HCPe4&feature=youtu.be