8 Jul 2017
Est-il encore temps pour l’Europe sociale?
Session 26
Contrairement à une idée répandue, le projet européen porte en son sein un objectif d’égalisation des conditions de vie. Pour autant, la primeur donnée aux avancées d’ordre économique, l’intensité du processus d’élargissement de l’UE et l’absence explicite de toute mention dans les traités ont souvent relégué la question de l’Europe sociale au second plan. De plus, la mise en œuvre du processus de convergence des modèles sociaux européens ne peut émaner que des Etats eux-mêmes en contrepartie d’une perte relative de souveraineté notamment budgétaire qui ne semble pas être en phase avec les aspirations populaires actuelles. Toutefois, un nombre croissant de spécialistes préconisent la limitation voire l’abandon de l’activité des institutions européennes dans le champ du droit social au sens large au profit d’un retour aux régulations nationales.
Pour autant, le contexte européen actuel mêlant crise économique, migratoire, politique et sociale pourrait être l’occasion de faire un pas en ce sens dans le cadre d’une meilleure intégration sociale au niveau communautaire. Un certain nombre de dispositifs, Erasmus + notamment font montre d’une vigueur inouïe et ne demande qu’à être développé plus avant.
La préservation de l’Etat social peut-elle résister à la concurrence entre les espaces nationaux ? La convergence en matière de protection sociale est-elle envisageable et souhaitable ? Est-il possible de mettre en place une couverture chômage européenne ? La mobilité du travail en Europe doit-elle être limitée ?
Coordination
Modérateur
Intervenants
Eric BEINHOCKER
Executive Director
The Institute for New Economic Thinking at the Oxford Martin School
BiographieContributions
Session 26 – Taufflieb