5 Jul 2015

Les défis politiques du travail

Session 23

« Dans la lutte contre le chômage on a tout essayé » disait François Mitterrand. Partout en Europe une crise de confiance à l’égard du politique éclot car celui-ci ne semble plus avoir de prise sur ses promesses en faveur de l’emploi et du travail. Paradoxalement, l’économie redémarre et commence à créer des emplois, on le voit au Royaume-Uni ou encore en Espagne. Retrouvons-nous cette crise à l’égard du politique ailleurs dans le monde ?

A l’heure des restrictions budgétaires, peut-on encore mettre en place de grandes politiques publiques et si non, quelles sont les alternatives possibles ? Le politique doit-il baisser les bras et laisser faire le libre marché ? Quelles sont les marges de manoeuvre des Etats mais aussi des collectivités locales ou encore des Organisations internationales ?

Cette session sera ainsi l’occasion de faire le tour du monde des bonnes pratiques en faveur de l’emploi pour essayer de démontrer que, contrairement à ce qu’affirmait François Mitterrand, le politique a encore du pouvoir pour remporter la guerre en faveur du plein emploi et d’un travail durable.

Coordination


Hippolyte D’ALBIS

Membre

Cercle des économistes

Biographie

Modérateur


Vincent GIRET

Journalist, deputy director

Le Monde / France Info

Biographie

Intervenants


Jacques ATTALI

President

PlaNet Finance

Biographie

Alexandre DE JUNIAC

Chairman and CEO

Air France KLM

Biographie

Pierre-René LEMAS

CEO

Groupe Caisse des dépôts

Biographie

Michael NOONAN

Minister for Finance

Ireland

Biographie

Andrés VELASCO

Former Minister of Finance

Chile

Biographie
Tous les intervenants
coucou
https://www.youtube.com/watch?v=1jSSdfR4vR8&list=PL3YBt-EW6CgR8z4qrClw6pyyK5LyVSjtM&index=34