Règlement

La parole aux étudiants 

« Imaginez votre travail demain !»

3ème édition du Concours national  organisé par le Cercle des économistes, avec France Culture, le Festival d’Aix,  et avec le soutien du Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche,  dans le cadre des 15e Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence 2015!

Article 1 : objet du concours

Depuis 2013, le Cercle des économistes,  associe les étudiants de toutes disciplines, de 18 à 28 ans à une réflexion prospective. Le thème de cette troisième édition est « Imaginez votre travail demain ! ».

Dans le cadre des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence 2015, 100 étudiants sélectionnés sont invités à s’exprimer, à donner leur perception des défis des années à venir, de l’évolution de la société française et des contours du monde dans lequel ils souhaitent vivre.

Ce concours est réalisé en partenariat avec  le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur et  de la Recherche, le Festival d’Aix-en-Provence, la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’ingénieurs (CDEFI), la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), la Conférence des Présidents d’Université (CPU),…

 

Article 2 : conditions et modalités de participation

Tous les étudiants inscrits dans un établissement français, de toutes disciplines et âgés de 18 à 28 ans au 31 décembre 2015, sont invités à participer au concours.

Il est ouvert aux étudiants des 3 cycles, des Brevets de Techniciens Supérieurs, des classes préparatoires, des écoles de commerce ou d’ingénieurs, de l’Institut du Service Civique, des IUT, et des Universités de toutes disciplines.

La participation au concours implique et emporte l’acceptation sans réserve du présent règlement dans son intégralité.

La participation au concours peut être individuelle ou collective.

Dans le cas d’un essai collectif, le groupe d’étudiants devra désigner un étudiant porteur de son texte. Seul l’étudiant désigné par le groupe apposera son nom, et devra remplir les documents demandés et mentionner les noms des étudiants formant le groupe qu’il représente sous le titre du texte. Le désigné sera l’invité aux Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence dans le cas où la contribution serait retenue.

 

Article 3 : description du thème

Les étudiants sont invités à s’exprimer sur le thème « Imaginez votre travail demain ! »

Ils pourront répondre notamment à des interrogations telles que :

Pourquoi travaille-t-on ? Qu’est-ce qu’un travail enrichissant ?

Quels sont les nouveaux modes d’organisation du travail envisageables pour créer de l’emploi ?  Quels seront les secteurs pourvoyeurs d’emploi (la santé, la transition énergétique, les nouvelles technologies…) ?

Quel nouvel environnement pour faciliter l’entreprenariat ?

Comment concilier la compétitivité et le social dans l’entreprise ?

Comment adapter la formation au monde du travail ?

Se dirige-t-on vers un marché du travail mondialisé ?

Les pays émergents ont-ils une influence sur le travail en Occident ?

L’innovation technologique peut-elle être un catalyseur de nouveaux modes d’organisation collaborative ? Le collaboratif est-il l’une des clés pour réinventer le travail ?

Comment reconstruire le travail à l’ère du numérique ?  Le travail « connectif » est-il une chance pour inventer de nouvelles pistes ?

Productivité et bien-être au travail sont-ils compatibles ?

Créer son emploi, oui mais comment ?

Modes de travail, mode de vie, y a-t-il de nouvelles pistes ?

 

Article 4 : contribution et candidature

Format de la contribution : les candidats qui souhaitent concourir devront proposer un texte dactylographié, en français, de 5 pages (15 000 signes maximum, espaces compris) au format pdf.

Pour candidater : l’étudiant devra remplir le formulaire « Je participe » sur le site internet www.laparoleauxetudiants.fr où il devra déposer sa contribution et les justificatifs requis au plus tard le 31 mars 2015.

Les participants doivent être en mesure de justifier d’une inscription dans un organisme ou un établissement d’enseignement quel que soit son cycle ou son cursus (BTS, classes préparatoires aux écoles de commerce ou d’ingénieurs, Institut du Service Civique,  IUT ou Université de toutes disciplines).

La candidature comportera obligatoirement :

1- La contribution du candidat en format Word qui devra comprendre dans l’ordre :

Le nom et prénom du candidat.

Pour une œuvre collective : le nom du groupe qu’il représente.

Le nom de son organisme ou établissement  d’enseignement de rattachement

L’intitulé du concours « Imaginez votre travail demain ! ».

Un titre évocateur du contenu du texte proposé.

Un résumé du texte de 3 à 5 lignes

Le texte de 15000 signes maximum (espaces compris).

2- Les pièces justificatives suivantes :

La copie de sa carte nationale d’identité ou passeport (photo ou scan à déposer).

La copie d’un justificatif d’appartenance à une organisation ou un établissement d’enseignement (certificat d’inscription et photocopie de la carte d’étudiant ou autre pièce attestant du rattachement) (photo ou scan de la carte d’étudiant).

3- Les informations suivantes :

Le nom et prénom du participant.

L’âge du participant (attesté par une pièce d’identité).

Le nom de son organisme ou établissement d’enseignement de rattachement.

Le diplôme préparé et la discipline.

L’année de cursus suivie.

Le numéro de téléphone (mobile et/ou fixe) auquel il peut être joint.

L’adresse postale et l’adresse mail du candidat.

4- Une déclaration sur l’honneur indiquant :

– Qu’il a bien pris connaissance du règlement du Concours «La parole aux étudiants » dont le thème 2015 est  « Imaginez votre travail demain !» et l’accepte.

– Qu’il est bien l’auteur du texte et que cette contribution est originale et n’a fait l’objet d’aucune autre soumission du même type.

– Qu’il s’engage en cas de sélection, à participer aux Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence du 3 au 5 juillet 2015.

– Qu’il autorise gracieusement, en cas de sélection, le Cercle des économistes et ses partenaires à publier le texte ou des extraits de sa contribution sur tous supports (journaux, sites internet, ouvrages) en lien avec les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence et le présent concours et ce pendant la durée des droits d’auteurs et dans le monde entier.

 

Article 5 : jury et procédure de sélection

100 textes seront sélectionnés par les membres du Cercle des économistes. La procédure de sélection prendra en compte la diversité des formations.

Puis, un jury présidé par l’écrivain Erik Orsenna, membre de l’Académie française, sélectionnera 3 textes parmi les 100 textes retenus. Les auteurs de ces 3 textes recevront dans le cadre des Rencontres Économiques, le Prix « La parole aux étudiants » doté pour chacun des lauréats d’une valeur de 1 000 €.

Les résultats du concours seront rendus publics, au plus tard, le 27 avril 2015.

La décision du jury est sans appel. Le jury se réservera le droit de rejeter tout dossier non conforme aux conditions de participation du concours.

 

Article 6 : critères de sélection des contributions des participants

La sélection des textes  se fera sur la base des critères suivants :

• Caractère original et innovant.

• Capacité à constituer des forces de proposition pour l’avenir.

• Qualité formelle de la rédaction (structure, style, syntaxe, etc.).

• Rigueur de l’argumentation en relation avec le thème « Imaginez votre travail demain ! ».

 

Article 7 : date limite de dépôt des candidatures et calendrier

Les candidatures devront être déposées sur le site www.laparoleauxetudiants.fr au plus tard le 31 mars 2015.

Les candidats auront connaissance des résultats sur le site www.laparoleauxetudiants.fr et par e-mail au plus tard le 27 avril 2015.

 

Article 8 : les étudiants sélectionnés, les lauréats et les prix

Les étudiants, auteurs ou porteurs, des 100 textes sélectionnés s’engagent à :

Participer les 3, 4 et 5 juillet 2015 aux Rencontres Économiques d’Aix-en- Provence. Les frais de déplacement à Aix-en-Provence, d’hébergement et de restauration sur place sont pris en charge par l’organisation des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence.

Participer aux sessions des Rencontres et aux sessions du vendredi matin 3 juillet qui leurs sont dédiées.

Suivre un programme musical conçu pour eux par le Festival d’Art Lyrique d’Aix-en–Provence.

Parmi les 100 étudiants sélectionnés, certains seront choisis pour poser la 1ère question dans les sessions des Rencontres Économiques et certains d’entre eux seront chargés de mettre en œuvre les sessions du vendredi matin qui leurs sont dédiées.

3 lauréats recevront le Prix  La parole aux étudiants, doté d’un prix d’une valeur de 1 000 euros pour chacun d’eux.

 

Article 9 : limitation de responsabilité

Le Cercle des économistes se réserve le droit d’écourter, de proroger, de modifier ou d’annuler le concours. Sa responsabilité ne saurait être engagée du fait de ces modifications.

 

Article 10 : Protection des données personnelles

Les informations nominatives recueillies dans le cadre du présent concours sont traitées conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978. Les nom et adresse électronique des 100 étudiants sélectionnés seront à la disposition des étudiants afin de leur permettre des échanges dans le cadre du concours. Les candidats bénéficient auprès du Cercle des économistes, seul destinataire de ces informations, d’un droit d’accès, de rectification et d’annulation des informations recueillies sur le formulaire du concours et les concernant.  Le candidat peut écrire à : parole-etudiants@cercledeseconomistes.fr

 

Article 11 : Autorisation de publication et d’utilisation de données

Du seul fait de sa participation, chaque lauréat autorise gracieusement le Cercle des économistes et ses partenaires, d’une part, à publier son texte ou un extrait de sa contribution sur tous supports (journaux, site internet, ouvrages etc), dans le cadre des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence et du présent concours à des fins informationnelles et promotionnelles, et ce pour la durée des droits d’auteur et dans le monde entier, et d’autre part à utiliser ses nom, prénom et adresse dans toute manifestation publique liée au présent concours sans que cette utilisation ne puisse conférer aux lauréats un droit à rémunération ou un avantage quelconque autre que les prix visés à l’article 5 du présent règlement. Si un lauréat s’oppose à l’utilisation de ses coordonnées, il doit en informer le Cercle des économistes en envoyant un courrier à l’adresse suivante : parole-etudiants@cercledeseconomistes.fr

 

Article 12 : acceptation du règlement

La participation au concours implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement. Toutes les difficultés pratiques d’interprétation ou d’application du présent règlement seront tranchées souverainement par le Cercle des économistes.

 

Article 13 : Comment contacter le Concours

Toutes les informations relatives au Concours seront disponibles sur www.laparoleauxetudiants.fr

Vous avez une remarque ? Une question ?

Contactez-nous : parole-etudiants@cercledeseconomistes.fr

 

Article 14 : loi applicable

Le présent concours est soumis à la loi française.